Crée en 1986, elle existait depuis près de quarante ans, , et en juillet 2023, le ministre de l’Intérieur, Mr Darmanin a annoncé la fin de notre petit macaron vert.
En pratique, la suppression de la carte verte ne signifie pas la fin de l’obligation d’assurance auto. Chaque automobiliste a l’obligation d’assurer son véhicule et tout non-respect de celle encadrée par la loi peut entrainer des sanctions.
Avec la suppression de la carte verte, le contrôle de l’obligation d’assurance va évoluer. Désormais, les forces de l’ordre vérifieront exclusivement si un véhicule est assuré ou non en interrogeant le Fichier des véhicules assurés (FVA). Créé en 2016 et géré par les compagnies d’assurance, il recense tous les véhicules assurés en France, au plus tard soixante-douze heures après la souscription du contrat.
La suppression de la carte verte est une évolution écologique car elle va permettre une économie importante d’impression de papier ; mais en plus, elle va grandement faciliter la vie des automobilistes. Plus besoin de changer son macaron tous les ans sous peine d’avoir une contravention. Un geste économique et écologique.
Pour autant, il reste important de bien penser à assurer son véhicule immatriculé pour la sécurité de tous